CONTINUONS !

1556 patients en bénéficient

345 médecins l'utilisent

Iatrogénie

 

La iatrogénie des AVK est estimée chaque année en Haute-Normandie à 120 décès et 735 hospitalisations liées à un accident hémorragique ou thrombotique.

Le centre de suivi et de conseil des traitements anticoagulants de Haute-Normandie est engagé depuis 2002 dans la lutte contre cette iatrogénie.

 

Avec le CSCTA, plus de 93% des INR sont dans la cible.

 

L'expérimentation menée dans la région rouennaise de 2002 à 2006 a montré que les 400 patients suivis par le CSCTA étaient dans la cible INR 2-4,5 (pour 71% en France selon AFSSAPS) et passaient 70% du temps dans la cible requise, alors que 40% le sont dans un suivi classique.

En 2009, ce sont près de 900 patients qui bénéficient de ce suivi.

 

ph_iatrogenie1

Ces excellents résultats, nous ont incités à poursuivre l’action du CSCTA en l’étendant à la Région Haute-Normandie.

 

L'URCAM donne son feu vert pour étendre le suivi sur la région.

ph_iatrogenie2

Une fois cette fiche complétée, ce document peut être envoyé au CSCTA avec le consentement du patient et du médecin. Dès réception de la fiche, le CSCTA envoie au patient concerné un dossier contenant :

 

Le laboratoire faxe au CSCTA, le jour du prélèvement, l'INR et la fiche de suivi médical du patient où ce dernier notera, pour chaque TP/INR, la posologie prise et éventuellement les thérapeutiques associées.

Bien entendu, le médecin traitant recevra comme d'habitude du laboratoire l'INR de son patient.

Ces données sont rentrées dans le logiciel spécifique "AVK Manager" qui détermine en fonction de l'historique du patient, sa nouvelle posologie éventuelle et sa prochaine date de contrôle, après validation par le médecin coordinateur du centre.

 

 

Un dispositif unique en France qui respecte l’exercice libéral et augmente la qualité du suivi du traitement par AVK

 

L’URML et le CHU de Haute Normandie avec le Dr JY BORG et le Pr H. LEVESQUE, sont certains que vous répondrez favorablement à la demande de vos patients. Vous recevrez en retour des informations utiles, sans aucun engagement formalisé de votre part. Ce faisant, vous restez maître de votre prescription éclairée.

 

 

ph_iatrogenie3

 

ph_iatrogenie4

 

 

prof_sante_tableau5-2