CONTINUONS !

1556 patients en bénéficient

345 médecins l'utilisent

Outil d'aide à la décision

 

A l’initiative de l’Association des Biologistes de Haute Normandie, de l’Union Régionale des Médecins Libéraux de Haute-Normandie et du Centre Hospitalier Universitaire de Rouen (en partenariat avec la Médecine Interne et le service d’Hémostase) a été créé le CSCTA.

L’activité initialement limitée à l’agglomération Rouennaise de 2002 à 2005 a été étendue en 2006 à la Haute-Normandie grâce au FAQSV (Fonds d’Aide à la Qualité de Soins de Ville ) de Haute-Normandie et depuis janvier 2008 relayé par le FICQS (Fonds d’Intervention et de conseils pour la Qualité des Soins). Les traitements par AVK sont encore les plus grands médicaments pourvoyeurs d’accidents graves et donc d’hospitalisations du fait d’une mauvaise utilisation et/ou d’un mauvais suivi : il est impératif d’essayer d’aider les médecins et les malades à éviter les risques inhérents à ces traitements.

Pour cela, l’association a regroupé les pharmaciens, les biologistes, les infirmières, les médecins autour du même message sur l’éducation et l’amélioration de la qualité de la chaîne de soins. Afin de favoriser cette action, des réunions d’information ont été organisées et des courriers ont été adressés à tous les acteurs. La procédure d’inclusion des patients est simple : les biologistes remettent un dossier simplifié d’inclusion à leurs patients sous AVK, et ces derniers le présentent à leur médecin traitant. L’allègement des formalités du circuit CSCTA a facilité l’adhésion des médecins généralistes et ainsi favorisé les inclusions. Le patient informé décide librement de bénéficier des conseils et suggère à son médecin de faciliter son inclusion en répondant au questionnaire d’inclusion.

 

En pratique

 

Variante concernant l’induction des traitements en milieu hospitalier. Une fiche de liaison spéciale, a été rédigée pour les patients mis sous traitement à l’hôpital. Ce document est rempli et présenté par le patient à son médecin traitant.
N.B : Une fois l’inclusion du patient réalisée, le circuit ne comporte plus que les étapes 5 et 6.

 

Le CSCTA est un outil d’aide à la décision

 

Système qualité objective par les résultats

Le CSCTA a fait l’objet d’évaluation ORS, Mémoire Dr BENHAMOU, audit URCAM.

 

1- LES CHIFFRES (Cf annexe N° 1)

Actuellement :

1556 patients dans la base

345 médecins inscrits au CSCTA

 

2- MEMOIRE (DE MEDECINE INTERNE) DOCTEUR BENHAMOU en 2007 (Cf annexe N°2) .

Mise en évidence du temps passé dans la cible : 70% au lieu de 46% dans un suivi classique.